SAUVIGNY (en patois Sauvigné)
Sauvigny (Salvinius en gallo-romain, puis Salviniacum) est un beau village situé entre la rive droite de la Meuse et le chemin de fer , de Pagny à Neufchâteau, en face d'une belle et vaste prairie. Il dépendait autrefois du diocèse de Toul, de la châtellerie de Brixey, du présidial de Toul et du parlement de Metz. L'évêque de Toul était son seigneur.
Sauvigny est un village très ancien. Les habitants d'Ugny chassés par les Huns d'Attila vinrent s'y établir et conservèrent le culte de Saint-Loup, évêque de Troyes. Les rois de la seconde race y possédaient un palais. Charles le Chauve y donna un diplôme en 846, et son fils Louis II un autre en 879, actum Salviniaco palatio. Dévasté par les Normands en 889, Sauvigny eut à souffrir depuis de nombreuses calamités. Le village fut ravagé à diverses époques par les Toulois, les Bretons, les Bourguignons, les Allemands et les Lorrains.
En 1542 et 1543, les troupes impériales vinrent camper près de Sauvigny aux lieux-dits : le Lansmann, le poirier des allemands et Rhoss. Ces troupes n'épargnèrent point selon l'usage du temps, l'église et les habitants. Les Suédois ravagèrent le village qui tomba de 264 feux à 21, entre les années 1630 et 1639. Vers 1750, le maréchal de Belle Isle y établit un camp remarquable au lieu appelé la Grande- fin, dont on retrouve encore des restes dans les Joselles, ainsi que les vestiges d'un puits creusé alors dans la prairie de la Woevre pour la cavalerie. Dans un angle d'un bois nommé « La taille de l'ermite » , on remarquait autrefois un hêtre rachitique et pleureur très connu sous le nom d'arbre fée; il a été coupé en 1907.
Près de Sauvigny et sur son territoire, existait jadis l'ermitage de Moncourt avec une chapelle. C'est ce qui reste d'un ancien village détruit pendant la guerre de Cent Ans et dont on pourrait relever le plan tant le site est bien conservé.
Écarts: Moncourt, chapelle à 2,5 km du village- Traveron à 2,7 km est un hameau composé d'un ancien château et de fermes qui en 1789, dépendaient de la Champagne et appartenaient à l'Évêque de Toul.
Cet écart, ainsi que Moncourt, étaient desservis au XVIIIe siècle par le curé de Sauvigny.
De là le chant populaire :
Taveron, Sauvigney , Moncoue , Tiairey, n'ont qu'un cueurey qu'ot bogne qu'ot bin bogne !
Sauvigny avait alors pour annexe Traveron, Moncourt et Clerey-la-Côte (Vosges).
Le curé Jean Grimon, (1718-1739) était borgne.
Les habitants de Sauvigny sont appelés les "laws" (les loups)
Fête patronale : 29 juillet
Foires : 15 mars, 10 juillet et 8 novembre
en 1803 : 568 habitants
en 1851 : 708 habitants
en 1901 : 507 habitants
en 1981 : 221 habitants
en 2019 : 230 habitants